Le bureau du Mac

Ce chapitre a pour but de vous familiariser avec l’univers Mac. Le premier élément que vous découvrirez en installant votre ordinateur est l’interface, appelée aussi bureau.

L’interface du Mac est particulière car elle contient des éléments que vous ne trouverez pas communément sur un PC comme le Dock. Il est donc utile de bien connaître cet espace pour l’utiliser à 100 %.

Et comme une bonne image vaut souvent un long discours, voici le bureau du Mac tel que vous pouvez le découvrir chez vous.

Vous noterez que certaines icônes affichées sur votre ordinateur peuvent être différentes de celles présentées dans l’illustration. Cela n’est pas un problème, les éléments basiques contenus sur le bureau, eux, sont les mêmes.

 

image représentant l'interface d'un ordinateur Mac

 cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

  • 1 – Nom de l’application active – Toujours placé à côté de la , vous trouverez ici le nom de l’application que vous avez ouverte. Ici, il s’agit du Finder (nous reviendrons sur cet élément la semaine prochaine).

 

  • 2 – Barre des menus – Cette barre est fixe et son contenu change en fonction de l’application active.

 

  • 3 – Spolight – Outil de recherche sur l’ensemble de l’ordinateur.

 

  • 4 – Bureau – C’est votre espace de travail sur lequel vous pouvez déposer des icônes (fichiers et dossiers) qui seront autant de raccourcis au lieu de passer par l’arborescence. Attention toutefois à ne pas surcharger le bureau, cela à une incidence sur la performance de l’ordinateur.

 

  • 5 – Dock – Emplacement permettant d’accéder aux applications les plus couramment utilisées.

 

  • 6 – Dossiers – Dossiers se présentant de différentes façons au choix (éventail, grille, liste, automatique) lorsque l’on clique dessus. Il correspond pour la plupart au dossier de documents.

 

  • 7 – Piles – Dossiers se présentant également de différentes façons lorsque l’on clique dessus. Il correspond pour la plupart au dossier de téléchargements.

 

  • 8 – Corbeille – C’est l’espace contenant les fichiers ou les dossiers supprimés (qu’il faut penser à vider ponctuellement comme une corbeille de bureau physique…). La corbeille sert également à éjecter des disques.

Pin It on Pinterest

Shares

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le sur vos réseaux favoris !