Les périphériques, les systèmes d’exploitation et les logiciels

Cette approche a pour but de vous familiariser avec les éléments composant un équipement informatique, avec les systèmes faisant fonctionner cet équipement et avec les logiciels permettant l’ajout de fonctionnalités.

1 . Les périphériques

Les périphériques d’entrée (clavier et souris notamment) permettent à l’utilisateur de saisir des données ou des commandes dans l’ordinateur.

Les périphériques de sortie (écran, imprimante, haut-parleurs, par exemple) permettent à l’utilisateur de voir ou d’entendre les résultats produits par l’ordinateur.

Les ordinateurs sont souvent reliés à des périphériques de communication, ou périphériques réseau. Ces matériels permettent d’envoyer des données entre machines et de se connecter à Internet.

Les modems transmettent des données par les câbles du téléphone ou de la télévision. Certains périphériques de communication sans fil (wi-fi) envoient des données par voie aérienne à l’aide d’une petite antenne.

2 . Les systèmes d’exploitation et les logiciels

Les logiciels sont les programmes, ou instructions, qui indiquent au matériel ce qu’il faut faire.

Il y a 2 types de logiciels : les systèmes d’exploitation et les logiciels d’application.

Le système d’exploitation contrôle le fonctionnement des différents éléments matériels.

Un logiciel d’application donne à l’ordinateur des instructions pour qu’il réalise des tâches spécifiques (traitement de texte, jeu, par exemple).

Utiliser un ordinateur, c’est utiliser un système d’exploitation.

Pour un utilisateur, ce sont les logiciels ou programmes qui sont intéressants.

On retrouve :

  • les logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint pour la suite Office de Microsoft ; Pages, Numbers et Keynotes pour la suite iLife de Apple ) ou Open office gratuit à télécharger
  • les logiciels pour accéder à internet (les navigateurs comme Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Opera)
  • les logiciels de traitement d’image (Adobe Photoshop, The Gimp, iPhoto…)
  • les logiciels de gestion informatique, de dessin technique, etc.

Pin It on Pinterest

Shares

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le sur vos réseaux favoris !