LA RETOUCHE PHOTO

 

La retouche photo (ou retouche d’image) est un procédé consistant à modifier une photo afin de l’améliorer. Avec des logiciels de retouche photo, on peut notamment corriger les petits défauts d’une photo, l’éclaircir ou l’assombrir ou encore en changer le contraste. Il est aussi possible de supprimer ou d’ajouter un élément d’une image (une personne par exemple), on parle alors de logiciel de photomontage.

Les principaux logiciels de retouche photo sont notamment iPhoto (Apple) et Picasa.

Les principaux logiciels de retouche et de photomontage sont notamment Photoshop, la référence en la matière (mais payant), ou The Gimp (libre).

logo du logiciel de classement et de retouche photo Apple iPhoto

Le logiciel Apple iPhoto est un logiciel de classement et de retouche d’image.

Conçu pour le grand public, il est d’une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se placent dans un dossier géré par le programme. iPhoto les classe ensuite par événements en fonction des dates de prise de vue. Ainsi, vous pourrez effectuer des recherches en fonction des dates même si vous n’avez pas organisé vos albums.

iPhoto ‘09 permet également de trier vos photos en fonction des visages et des lieux de prise de vue.

Le logiciel iPhoto permet aussi d’effectuer des retouches d’image basiques comme la correction des yeux rouges, le réglage de teinte ou de contraste d’une image, le recadrage d’une image et propose également quelques effets.

logo du logiciel de gestion et de publication d'images Picasa

Picasa n’est pas un logiciel de retouche photo  à proprement parler.

Il s’agit plutôt d’un logiciel de gestion et de publication d’images. Toutefois, Picasa dispose d’outils simples et efficaces qui permettent de retoucher facilement vos photos (même si ces retouches sont minimalistes) avant de les publier sur le web.

On peut ainsi facilement corriger des yeux rouges, régler la teinte d’une image ou encore réajuster les tons d’une image.

logo du logiciel de retouche photo et de photomontage photoshop

Le logiciel Photoshop est sans conteste le logiciel phare en matière de retouche photo et de photomontage. C’est aussi un logiciel de dessin assisté par ordinateur.

Édité par Adobe, Photoshop est un logiciel payant (environ 900 € pour la version de base et jusqu’à 1.400 € pour la version Extended) prenant en charge les fonctionnalités 3D dans sa dernière version CS6 ; il est principalement destiné aux professionnels de la photographie et aux graphistes avertis.

Photoshop possède son propre format de fichier (extension psd). Ce format permettant de conserver distincts les différents calques formant l’image afin de les manipuler séparément. Le programme accepte également d’importer et d’exporter des fichiers d’image dans les formats les plus courants (extensions : jpg, png, tif, gif, etc.).

logo du logiciel de retouche photo et de création graphique The Gimp

The Gimp (acronyme de GNU Image Manipulation Program) est un logiciel de retouche photo, de création graphique et d’édition d’image libre et gratuit.

De par ses fonctionnalités, certains utilisateurs l’appellent le Photoshop gratuit …

Outre son programme de retouche photo avancé (avec comme sur Photoshop une palette de calques et de filtres), The Gimp propose en effet un programme de peinture et de dessin artistique, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc.

guide pratique pour réussir son site Web

6 CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE SITE WEB

Un guide indispensable de conseils et d'astuces

Votre demande a bien été enregistrée. Confirmez-la en cliquant sur le lien dans le mail que je viens de vous envoyer. À tout de suite !

Pin It on Pinterest

Shares