LES TABLEURS

 

Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. Autrement dit, c’est un logiciel permettant de faire un grand nombre de calculs répétitifs dans un tableau, ce tableau étant appelé feuille de calcul.

C’est un outil de calcul extrêmement puissant : il suffit de changer une valeur pour qu’un tableau et les graphiques correspondants soient immédiatement recalculés.

À l’origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer de la gestion de bases de données simples, de la production de graphiques (on parlera alors de tableur-grapheur), ou diverses analyses statistiques.

logo du logiciel tableur Microsoft Excel

Le plus connu et le plus usité des tableurs est le logiciel Microsoft Excel qui appartient, tout comme Word, à la suite Office.

Depuis son apparition dans le milieu des années 80, le tableur Microsoft a subi de nombreuses modifications. Les évolutions n’ont pas toujours été majeures, loin de là, mais les ajouts, améliorations et liftings successifs en ont fait l’outil indispensable pour les calculs, la mise en oeuvre de fonctions complexes et l’analyse de données.

logo du logiciel tableur Apple Numbers

Apple dispose aussi d’un tableur sophistiqué : Numbers qui appartient, tout comme Pages, à la suite iWork.

En fait, ce n’est pas tout à fait un tableur car il a nettement moins de puissance qu’ExcelIl serait plus juste de dire que Numbers est un logiciel de mise en page de tableaux.

En effet, à l’image de Pages qui intègre plus facilement les visuels que Word, Numbers propose différents modèles de tableaux pour intégrer les données personnelles et non une grille sans fin comme peut le faire Excel. Résultat : la possibilité de présenter des feuilles de calcul et de graphiques très esthétiques.

guide pratique pour réussir son site Web

6 CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE SITE WEB

Un guide indispensable de conseils et d'astuces

Votre demande a bien été enregistrée. Confirmez-la en cliquant sur le lien dans le mail que je viens de vous envoyer. À tout de suite !

Pin It on Pinterest

Shares