LE TRAITEMENT DE TEXTE

 

Le concept « traitement de texte » est apparu en 1964 chez IBM, en Allemagne, avec l’expression TextverarbeitungL’expression a été reprise ensuite aux États-Unis sous le terme Word Processing. L’expression est devenue « traitement de texte » en français.

Le traitement de texte est un ensemble de techniques informatiques permettant la saisie, la mémorisation, la correction, l’actualisation, la mise en forme et la diffusion d’un texte. Et oui, tout cela !

Le traitement de texte permet aussi d’accéder à un niveau sophistiqué du document avec la vérification automatique de l’orthographe, la coupure automatique des phrases et de mots, la mise en page, la génération automatique des tables des matières.

Il existe plusieurs logiciels de traitement de texte permettant de réaliser toutes ces performances. 

logo du logiciel de traitement de texte Microsoft Word

Le plus connu et le plus usité des logiciels de traitement de texte est incontestablement le logiciel Microsoft Word dont la première version a été distribuée en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word (« Multi-Outil de traitement de texte »).

Word fait partie de la suite Office.

Outre son formidable potentiel de mise en forme du texte et son célèbre « copier/coller », le principal intérêt de Word est l’automatisation de certaines tâches. On peut en effet directement appliquer à du texte un modèle, un style, ou un thème.

logo du logiciel de traitement de texte Apple Pages

Apple dispose aussi d’une suite logicielle bureautique très professionnelle nommée iWork.

Elle n’est pas très connue pour les utilisateurs de Windows et de Linux pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas compatible avec ces deux OS (Operating Systeme en anglais, Système d’Exploitation en français).

Pages est le logiciel de traitement de texte de cette suite iWork. Aves Pages, vous mettrez en forme du texte comme vous pourrez le faire avec Word mais vous ne pourrez pas automatiser certaines tâches. En revanche, vous pourrez traiter et intégrer les images de façon très professionnelle. Sur ce point, Pages à une petit longueur d’avance sur Word.

guide pratique pour réussir son site Web

6 CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE SITE WEB

Un guide indispensable de conseils et d'astuces

Votre demande a bien été enregistrée. Confirmez-la en cliquant sur le lien dans le mail que je viens de vous envoyer. À tout de suite !

Pin It on Pinterest

Shares